dimanche 26 mars 2017

Les tortues

Premier jour du printemps aujourd'hui.  Une autre magnifique journée s'annonce.

Je descends marcher malgré la marée qui n'est pas très basse, mais quand même facile pour se déplacer.  Je rencontre Alain.  Il a trouvé des tortues qui émergeaient de leur nid ce matin.  Il en a ramassé une cinquantaine qui étaient vivantes.  Comme les gardiens n'étaient pas très réceptifs, il est allé chercher un seau et les a conservé pour la journée sur sa terrasse. 

Il ne faut pas les remettre à l'eau durant le jour - trop de prédateurs - oiseaux, poissons.  Déjà qu'il n'y en a qu'une sur mille qui survivra. 

Au fond du bac

Allez petite, l'océan est par là
Malheureusement, au moment où nous avons commencé à les envoyer à l'eau, deux frégates sont arrivées en sourdine et en ont gobé la moitié.  Ces oiseaux ne peuvent plonger (plumage non étanche) mais sont capables de voler tout près de la surface et attraper les petites tortues avec leur grand bec.  Et ils les avalent tout rond.

Trop lumineux encore


Nous avons attendu qu'il fasse plus noir encore pour pouvoir continuer à libérer les petites tortues.  En espérant que sur le groupe à l'eau, il y en aura au moins une qui réussira.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire