En après-midi, il est vers les 14 h au plus tard, nous profitons de notre beau boulevard Pacifico qui est magnifique ces jours-ci, quand une promeneuse attire notre attention: si vous n'avez jamais vu ça, il y a une tortue qui pond ses œufs devant le Peninsula. Nous ne sommes pas tellement loin.
Une autre chance - j'ai ma caméra avec moi. Je fais un peu de jogging, je souffle un peu, je ne croyais pas que c'était si loin d'où j'étais. Je dirais un bon 500-600 mètres facilement. Enfin ça m'a pris 3 - 4 minutes de jogging pour me retrouver devant un groupe de personnes qui sont là à prendre des photos.
Elle n'est pas grosse - je dirais que sa carapace était d'environ 60 cm de longueur par 45 cm de largeur. Je croyais que lorsque les tortues venaient pondre, elles étaient déjà plus grosses que ça. Et quand je suis arrivée, je suis convaincue qu'elle avait terminé la ponte et qu'elle enterrait déjà ses œufs pour les protéger des prédateurs.
Elle travaille fort. Le sable est chaud, le soleil plombe mais quand l'heure de la ponte est arrivée, on ne peut attendre.
Les œufs sont déjà sous terre |
Elle est épuisée |
Il fait très chaud |
Un autre effort et tu y seras |
Le tortuguero creuse avec sa main et prend les œufs délicatement dans le trou et les place dans un sac plastique - cette fois-ci il en a récupéré quatre-vingt, dit-il. J'ai raté ce moment mais on m'a dit que les œufs sont de la grosseur d'une balle de golf ou de ping ping et la coque est molle et semble gélatineuse.
J'ai fait une petite recherche pour me rafraîchir la mémoire et Wikipédia dit que
C'est en général à la faveur de la nuit (une exposition trop longue au soleil leur serait fatale), au crépuscule, souvent à la marée montante que les femelles sortent pour pondre sur leur plage de sable d'origine. Le sexe des jeunes dépend de la température pendant l'incubation des œufs.
Seule une très petite portion (environ 1 sur 1000) reviendra sur la plage qui les a vu naître car elles sont la proie de nombreux prédateurs.
La tortue s'assure que tous ses œufs sont bien cachés et, à répétition, elle pousse le sable avec ses pattes avant et arrière et tape dessus - j'imagine pour ne laisser aucune trace de son passage. Elle se retourne tranquillement et une fois le tout terminé, aucun regard en arrière - toujours l'œil attiré vers la mer, elle descend (et c'est à ce moment-là que ma caméra me dit: Mémoire pleine)
Elle semble dire enfin j'y suis |
Elle s'arrête un peu sur le sable mouillé: où est la vague?
Après la première vague, elle lève la tête, avale un peu d'eau qu'elle a prise dans la marée montante, lève la tête vers le ciel et prend une grande respiration et semble dire ça y est ma job est faite. Une deuxième vague l'emmène un peu plus loin et la troisième l'emporte.
Adieu maman, tu as fait du beau boulot et tes petits seront protégés.
À la prochaine fois.