jeudi 22 mars 2018

La cueillette des noix de coco

Durant une de nos randonnées à vélo il y a environ deux semaines, nous avons croisé des travailleurs qui cueillaient les noix de coco qui doivent être mûrs, je crois, et éviter ainsi qu'ils ne nous tombent sur la tête avant d'avoir dépassé cette maturité.

Juché tout en haut, le travailleur coupe les branches mortes avec une machette. Avant de faire ça, il a fait descendre les noix au bout d'une corde.

Ce travailleur est bien installé sur son siège de cordage
J'imagine qu'il ne faut pas trop avoir le vertige pour grimper tout en haut à l'aide d'une corde.

Ici, les noix de coco sont descendus au bout d'une corde


Chaque tige coupé peut avoir une bonne douzaine de noix



Une partie du boulevard est bloquée à la circulation

Un peu partout où il y a des cocotiers, c'est la même chose. Sur le boulevard pour me rendre à l'épicerie, la semaine dernière encore, il y avait des travailleurs, eux avec une échelle pour grimper au moins trois étages, coupant les tiges mortes et récupérant les noix de coco qu'ils vendront possiblement sur la plage ou au marché.

C'est haut ça monsieur
Ils coupent les longues tiges du cocotier, les laissent tomber au sol et cueillent les noix de coco.  Est-ce vrai ou non, ils m'ont dit qu'ils faisaient ça tous les six mois.

Le ciel est toujours aussi bleu et le soleil irradie.  Moi j'ai chaud et eux travaillent avec des chandails à longues manches. J'ai chaud, j'ai chaud, j'ai chaud!!!

Mais n'est-il pas magnifique ce beau ciel - c'est tous les jours comme ça. Je n'en reviens toujours pas d'avoir trouvé un endroit aussi beau.

Merci à l'univers de nous avoir permis d'être ici les sept derniers hivers.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire