dimanche 18 mars 2018

Jour de la tortue

C'était samedi en fait. Une autre belle marche sur la plage aujourd'hui. Que de grandioses journées nous avons ces dernières semaines.  Du soleil mur à mur tous les jours, un ciel bleu et une mer calme jusqu'en après-midi au moment où le vent s'élève. Ça ne gâche rien au contraire, ça fait du bien mais les gens sur la plage se font bombarder - le sable ça pince.  Et vers la fin de l'après-midi, le vent se calme.

La marée est basse, très basse.  Quelle belle plage nous avons.  Nous rencontrons une voisine qui vient tout juste de voir une tortue sortir de l'eau. Comment se fait-il que ça ne m'arrive pas à moi de la voir émerger?  On se dirige vers l'attroupement de personnes.

Caméra en main, je m'approche doucement.  Madame tortue a déjà creusé son nid et travaille fort pour pondre ses oeufs. 

Elle a creusé son nid pour vraiment s'asseoir au-dessus et ainsi protéger ses oeufs.  La tête appuyé sur le sable. De temps à autre, on la voit lever la tête et prendre un grande respiration.



Un autre angle

Le gardien de l'hôtel voisin s'assure que les curieux ne s'approchent pas trop.  J'ai même vu une femme qui promenait son chien en laisse et les gens ont dû lui crier de rappeler ce dernier pour éviter qu'il ne perturbe la tortue.

Il y a un maximum de photos qu'on peut prendre à voir pondre une tortue. Je me tourne alors vers la mer et plus loin, à environ 100 pieds, j'aperçois quelque chose de noir et je vois des gens tout près. Malheureusement, à mon arrivée, les deux tortues sont en train de retourner à la mer.  Les gens étaient trop près et leur ont fait peur.  

Une fois qu'elle a décidé de retourner à l'eau, elle ne revient plus

Si vous en voyez une sortir de l'eau, de grâce cédez lui le passage. Elle reviendra peut-être un peu plus tard ou laissera tomber ses oeufs à la mer. Il est certain que si elle revient et qu'elle est apeurée de nouveau, ses oeufs seront perdus. C'est une espèce protégée, il faut en prendre grand soin.

Triste de la voir retourner à la mer 

Et me voilà de retour à celle qui est en train de pondre.

Au bout de 30 minutes, comme me l'avait dit le gardien, madame tortue commence à couvrir son nid.  Elle utilise ses pattes de derrière et celles de devant pour s'assurer que le nid soit bien couvert et effacer ses traces protégeant ses oeufs contre les prédateurs.  Et il fait chaud, elle est en plein soleil.


En train de couvrir ses oeufs

La ponte terminée, le nid recouvert de sable, elle doit maintenant retourner à la mer. Un autre travail difficile sur le sable chaud.

Madame tortue se dirige vers la mer lentement mais sûrement 


Est-ce que j'y arrive?

Quelques secondes plus tard, elle est enfin dans l'eau qui la ramènera où elle doit aller.

Finalement!

Les quelques fois que j'en ai vu, j'ai toujours été impressionnée et émerveillée. Elle est belle la nature quand même, non?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire