samedi 27 janvier 2018

Spectacle

Hier après-midi, assis bien confortablement dans nos nouvelles chaises de plage, après une diète de soleil de presque 4 jours, nous avons eu droit à un court spectacle de saltimbanques.  Deux joueurs de tams-tams battent le rythme pendant que les artistes manipulent les cerceaux, jonglent avec les quilles et un autre y va de son équilibre sur son unicycle.  À la fin bien sûr on passe le chapeau.


Juste devant nous

Un peu plus loin

Rencontres de la journée

Une petite tortue de rivière - environ 15 cm avec la tête - qui se fait chauffer au soleil. Ce dernier s'est montré très avare de ses rayons depuis quelques jours.  Elle en profite.


Les iguanes verts - ce matin il y en avait cinq dans le même arbre.
Iguanes verts

Sur la plage dans l'après-midi

Chevalier semipalmé

Une esseulée

Et aujourd'hui, j'ai aperçu ma première baleine de l'hiver.  À environ un kilomètre de la plage, on voyait le jet d'eau provoqué par sa respiration et sa queue lorsque qu'elle plongeait.  Toujours un beau tableau à voir. J'espère que je pourrai en voir d'autres au cours des prochains mois.




jeudi 25 janvier 2018

Un espoir

Après quatre jours de grisaille et quelques gouttes de pluie, voilà l'annonce que c'est fini.

Un bel arc-en-ciel est là pour nous dire que demain, le soleil sera présent.

25 janvier 2018 - 17 h 45

Fêtes patronales à Bucerias

Le 16 janvier dernier commençaient les fêtes patronales en l'honneur Notre Dame de la paix, patronne des pêcheurs - fête traditionnelle sociale et culturelle et aussi religieuse.  Une neuvaine annuelle.

Une messe est célébrée en offrande à la Vierge où les pêcheurs de la région se réunissent pour demander une année favorable pour la pêche, le tourisme, la santé et la prospérité pour les familles.

Les indiens font une belle prestation sur le parvis de l'église pendant plusieurs minutes au bruit des tam-tams et de leur bracelet de cheville. Une danse et une offrande à la Vierge. Chacun arbore son plus beau costume.

Toujours un succès

Un costume coloré pour ce joueur de tam-tam

Plus loin, sur la rue centrale, ce sont les cavaliers et leur monture qui nous offrent un divertissement.  Chacun y va de sa chorégraphie et démontrer les prouesses de son cheval. Vraiment bien dressés ces bêtes - on sait qu'il y a beaucoup de travail de part et d'autre.


Quelle belle tête - il a l'air impatient de nous démontrer ce qu'il sait faire

Les fillettes ont revêtu une belle parure - elles sont élégantes et fières. Plus loin, une toute petite d'environ 3-4 ans se pavanait avec le même costume. Peut-être la soeurette d'une des étoiles.



Chacun, chacune a revêtu son plus beau vêtement. Une petite robe pour la plus jeune, un beau jean tout propret pour le garçonnet, maman est aussi toute bien mise et que dire de papa! Tout le monde est heureux de participer à cette fête.




Des kiosques montés sur les rues alentour - on y vend de tout. De la barbe à papa, des bonbons, des tacos - nomme-les, il y en a. Des bouis-bouis installés un peu partout, des tables de jeux de toutes sortes.







Et des groupes de musicien qui ne s'accordent pas tellement. Un groupe à gauche qui accompagne le spectacle des chevaux, une autre bande plus à droite qui improvise une autre mélodie, une autre troupe au fond avec une autre musique. CACOPHONIE! C'est ce que mes oreilles entendent.




Tout le monde s'amuse. Les gens se rencontrent et apprécient. Beaucoup de monde.

C'est ce qui importe.  Une belle fête annuelle.


mercredi 24 janvier 2018

Rencontre

Hier matin, ciel gris - plus facile donc et moins chaud de marcher jusqu'à l'épicerie et d'en revenir.

Dans les arbres de la forêt qui longe la rue, j'ai aperçu des iguanes verts se faisant chauffer au soleil tout en haut. Ils me semblaient assez gros - je ne pourrais dire, j'étais à environ 50 pieds. Étant donné le manque de soleil, ça m'a permis de prendre ce cliché.

Deux iguanes verts
Et en fin de journée, cet autre éclatant coucher de soleil dans la baie.






Toute la baie s'est colorée pour nous donner cette scène.


lundi 22 janvier 2018

Grisaille

Petit matin gris aujourd'hui. Mais on ne s'inquiète pas trop. Après presque 20 jours de soleil, un petit intermède. Ça ne durera pas bien longtemps.

Matin du 22 janvier 2017

vendredi 19 janvier 2018

Une autre belle journée de soleil

Ici depuis 14 jours et notre première visite à Puerto Vallarta. Nous voulions y faire une petite virée, manger une bouchée en bord de mer et s'arrêter au Walmart au retour. Il y a toujours des petites choses qui manquent.

Départ vers 10 h 30. 18 pesos chacun cette année pour nous rendre en ville et un autre 7,5 pesos pour aller jusqu'au centro. Balade en autobus d'environ une heure.

Le chauffeur du bus bleu pour se rendre au centro a bien décoré l'intérieur - valence verte et blanche sur le pare-brise, miroir bordé de fausse fourrure blanche, même le bras de vitesse est entouré de cuirette vert et blanc.

On décore
Nous arrêtons au presque début du Malecon pour une longue marche que nous aimons bien faire au moins une fois par année.

Le Malecon un matin de janvier 2018
Le sapin est encore là.
Le sapin du Malecon

Du nouveau cette année: le turicleto.  Entièrement gratuit mais il vous faut pédaler.

En attente de passagers
Les passagers doivent travailler pour faire avancer ce transport en commun.  Bien entendu, un chauffeur s'occupe de la direction et des freins en cas de pépins!  Il y a des passagers qui bénéficient de la balade sans se forcer.

Ça avance quand même assez vite.
Je me suis fait capturer par un gorille. Je croyais que c'était pour la publicité du restaurant, mais... non, non, non, c'était pour le pourboire. Je suis avisée! 😊 Et vous l'êtes aussi!

Dans la cage avec le gorille

La belle église Guadalupe est toujours aussi séduisante avec son dôme en dentelle.







On continue notre marche toujours plus vers le sud. On y fait toute sorte de rencontre.  Naturellement les sculptures de sable qui sont quelquefois vraiment impressionnante. Comme cette sculpture qui se tient fièrement debout - regardant je suppose peut-être le soleil levant?



Papy et l'indien

Nous nous arrêtons finalement au Si Senor pour des empanadas aux crevettes que nous partageons avec une bière pour se rafraîchir. Beaucoup de vendeurs de plage - ce qui me dérange le plus, c'est quand je mange. À part ça, ils gagnent leur vie.

Mais qui se cache derrière tous ces chapeaux?



La plage et ses milliers de parasol

Musiciens de plage
Quelques pigeons se sont appropriés ce panneau.
Zone de plage gérée par le complexe de condominium en face.

Au retour, comme nous cherchons des chaises de plage, j'ai pensé me rendre au Woolworth - oui il y en a encore un ici à Puerto Vallarta - mais ils n'ont pas ce que je nous cherchions.

Ci-dessous, on salue la nouvelle année.


Une affiche qui m'a fait sourire et m'a rappelé un mot de mon père qui disait quand on ne finissait pas notre assiette: Tu as encore eu les yeux plus grands que ta panse.

Ici on dit: le ventre en premier

 Une belle mosaïque. Les couleurs et encore des couleurs.


Dans un parc à proximité, il y a une superbe sculpture d'une maman allaitant son bébé.  Très beau.

Maman qui allaite

Et bien sûr, pour terminer cette journée, nous avons droit à un autre grandiose coucher de soleil.  

Coucher de soleil du 17 janvier 2018





lundi 15 janvier 2018

Construction

Intéressant de voir un immeuble se construire.

Hommes au travail

Par contre, le bruit m'agresse, me rend tendue, m'exaspère. Surtout que depuis quelques jours, c'est le marteau-piqueur! Depuis 8 h ce matin. C'est une chance qu'on sorte du complexe - pour nous éloigner de ce bruit constant. Les coups de marteau, on s'y habitue. La scie ronde, pas de problème. Le coulage du béton ne dure que 30-40 minutes. Mais le marteau-piqueur, c'est insupportable. 

ENFIN! C'est terminé pour le marteau-piqueur.  Il est presque 18 h.

Sortir

Il y a deux jours, nous étions à Bucerias pour simplement faire un tour de vélo, s'occuper, ne pas rester étendus à ne rien faire ou encore s'enfuir des bruits de la construction.

Première visite chez la coiffeuse pour papy, ensuite on s'arrête pour manger de délicieux tacos.  Boui-boui installé au coin d'une rue, quelques tables en bordure de rue, d'autres sur le trottoir, on nous sert des tacos réguliers, ou dorés qui sont plus croustillants.  Des tacos au bœuf, avec un peu de chou.  On y ajoute nous-mêmes ce que nous désirons.  Le boui-boui est ouvert de 8 h le matin jusque 15 h.  On mange des tacos pour le petit déjeuner? Bien sûr, le matin, on y ajoute du fromage.  C'était délicieux.  On y retourne c'est certain.

On a complété avec une petite bière achetée au dépanneur d'à côté.  Pour un gros total de 89 pesos pour deux personnes (avec les bières) - équivalent à environ 6 $ CAN en date d'aujourd'hui.


Tacos blancs réguliers, un peu dorés ou bien croustillants.
 
Les condiments à ajouter - guacamole douce, oignons, jus de lime ou plus piquant. 
J'y vais avec le doux 😊


Un beau labrador couché sous la table.
 
En revenant, une vieille beetle stationnée au marché aux puces. 

Une vieille beetle

Dans l'après-midi, on revient pour profiter de notre belle plage. Cette année, elle est plus belle que jamais.  Tous les jours, nous pouvons marcher et profiter de la tranquillité et du doux bruit des vagues.

La plage
 
 
Et naturellement, en fin de journée, comme tous les soirs, on ne s'en lasse jamais non plus, le coucher du soleil.
 

Une autre journée s'achève