Le 16 janvier dernier commençaient les fêtes patronales en l'honneur Notre Dame de la paix, patronne des pêcheurs - fête traditionnelle sociale et culturelle et aussi religieuse. Une neuvaine annuelle.
Une messe est célébrée en offrande à la Vierge où les pêcheurs de la région se réunissent pour demander une année favorable pour la pêche, le tourisme, la santé et la prospérité pour les familles.
Les indiens font une belle prestation sur le parvis de l'église pendant plusieurs minutes au bruit des tam-tams et de leur bracelet de cheville. Une danse et une offrande à la Vierge. Chacun arbore son plus beau costume.
|
Toujours un succès |
|
Un costume coloré pour ce joueur de tam-tam |
Plus loin, sur la rue centrale, ce sont les cavaliers et leur monture qui nous offrent un divertissement. Chacun y va de sa chorégraphie et démontrer les prouesses de son cheval. Vraiment bien dressés ces bêtes - on sait qu'il y a beaucoup de travail de part et d'autre.
|
Quelle belle tête - il a l'air impatient de nous démontrer ce qu'il sait faire |
Les fillettes ont revêtu une belle parure - elles sont élégantes et fières. Plus loin, une toute petite d'environ 3-4 ans se pavanait avec le même costume. Peut-être la soeurette d'une des étoiles.
Chacun, chacune a revêtu son plus beau vêtement. Une petite robe pour la plus jeune, un beau jean tout propret pour le garçonnet, maman est aussi toute bien mise et que dire de papa! Tout le monde est heureux de participer à cette fête.
Des kiosques montés sur les rues alentour - on y vend de tout. De la barbe à papa, des bonbons, des tacos - nomme-les, il y en a. Des bouis-bouis installés un peu partout, des tables de jeux de toutes sortes.
Et des groupes de musicien qui ne s'accordent pas tellement. Un groupe à gauche qui accompagne le spectacle des chevaux, une autre bande plus à droite qui improvise une autre mélodie, une autre troupe au fond avec une autre musique. CACOPHONIE! C'est ce que mes oreilles entendent.
Tout le monde s'amuse. Les gens se rencontrent et apprécient. Beaucoup de monde.
C'est ce qui importe. Une belle fête annuelle.