Il n'y a pas beaucoup d'arrêts sur la route alors le chauffeur s'en donne à cœur joie. Ce matin, avant d'entreprendre la route, le chauffeur se stationne sur le bas-côté, descend du bus sous le regard surpris de tous les passagers, passe devant le bus et se glisse sous l'autobus - il y reste environ 3-4 minutes. Qu'est-ce qu'il y fait? Croit-il avoir des problèmes de transmission, de freins, de quoi? Nous ne l'avons jamais su! Il reprend la route, il conduit vite (c'est la norme), sur des routes achalandées avec d'autres chauffeurs qui aussi conduisent vite. Il arrête brusquement parce qu'il suit de près, donc il faut bien se tenir, même assis. Les sièges ne sont pas tous confortables - en tissu à l'occasion, en plastique d'autres fois, ou pas d'espace pour les jambes - on dirait presque un voyage dans un vol nolisé.
Devant le port, on aperçoit un yacht vraiment impressionnant - battant pavillon des Îles Cayman - il appartient à David Geffen - producteur (musique, films et théâtre). Immense yatch privé - peut accueillir 18 invités et 55 employés - valeur estimée à US $ 300 Millions. Il semble que M. Geffen reçoive souvent des célébrités.
Après quelques recherches et de la chance, j'ai trouvé à qui il appartient |
Un petit zigzag ici, un crochet par là, un dépassement par la droite, on coupe à gauche - j'avais oublié tout cela. En arrivant au dernier arrêt, où il faut prendre l'autobus bleu pour se rendre au centro, le chauffeur nous laisse descendre juste devant le bus qu'il nous faut prendre. Et quand je dis juste devant, je veux dire qu'il ouvre la porte et nous n'avons qu'une cinquantaine de centimètres entre la porte et l'avant de l'autre autobus. En espérant que l'autre chauffeur n'oublie pas qu'il y a une dizaine de personnes qui descendent du bus à côté pour grimper dans le sien. OUF! C'est fait, nous sommes tous sains et saufs.
L'autobus bleu, ça c'est autre chose. Ce sont vraiment des bus de ville pas pour faire de la grand route et les amortisseurs sont à peu près inexistants (et quand je dis à peu près, je veux dire qu'il n'en reste pas beaucoup d'amortisseurs). On fait avec parce que même les taxis se retrouvent comme ça après avoir roulé quelques semaines dans les rues de pavés de la ville.
Nous passons devant l'église Nuestra Señora del refugio et descendons au coin suivant. Que c'est bruyant - avec les autobus qui passent rapidement et toute cette circulation. Vivement qu'on s'en éloigne. Nous nous dirigeons vers la mer. Beaucoup plus tranquille sur le Malecón. Il y a beaucoup de monde mais pas d'autos simplement des piétons et quelques rares vélos.
Au début du Malecón - en ce 3 février 2017 |
Depuis que je suis ici, des ailes se sont ajoutées |
Ici on nous souhaite la bienvenue à Puerto Vallarta |
Et là, l'iguane nous surveille. |
On se prépare pour fêter Mardi Gras. Mardi 28 février ça sera la parade sur le Malecón. Ne pourrai y être - j'attends de la visite très importante cette année - des VIP - les poupounettes seront ici pour fêter les 7 ans de l'aînée. Que de bonheur!
Dans un commerce fermé, les grandes marionnettes sont en attente |
Et même elles nous observent du 2e étage |
Vu dans une boutique pour fêter le mardi gras |
Plusieurs ilôts sont installés ici et là sur le Malecón avec des plantes et des palmiers pour faire un peu d'ombre ou nous permettre de nous reposer un peu.
Puerto Vallarta vous attend. Une destination à connaître.
Ça c'est nouveau |
En continuant la marche, j'ai aperçu cet homme prenant son bain de soleil.
Nirvana |
Directement sur la plage on peut se faire masser |
Mamichèle et mamie Andrée |
Hey, mais ne serait-ce pas le vendeur de chapeaux que j'aperçois?
Il y a du monde sur la plage à Puerto Vallarta - partout où on regarde à gauche, à droite, plus loin - c'est plein à cette heure de la journée. On y est soit pour se faire bronzer au soleil, manger une bonne bouffe, prendre une petite bière ou une margarita, seul, en couple ou entre amis. On pourrait se croire sur une plage du sud-est de la France.
On sort de la plage pour marcher dans la rue derrière, et des activités se préparent pour la soirée.
Dans un instant, le spectacle va commencer... |
Tables préparées avec les couleurs du Mexique |
Ce n'est pas une sculpture. |
Sur la route du retour, aperçue sur un mur, une baleine aux couleurs mexicaines. Que j'aime!
Et voilà pour notre première visite à Puerto Vallarta cette année.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire