jeudi 23 février 2017

Un souper au coucher du soleil

Nous avons passé un bon moment samedi dernier dans un restaurant de Bucerias - Karen's Place.  Vraiment ça vaut le détour.  Le service est excellent, le repas délicieux et les prix raisonnables.  En plus, nous étions aux premières loges pour observer un autre coucher de soleil.


Coucher de soleil du 18 février 2017 à Bucerias
De l'autre côté de la baie, vers le sud, on pouvait voir la pluie.  Quelques gouttelettes nous ont touché, tout au plus.  Dimanche matin par contre, il pleuvassait.  Pas de pluie torrentielle comme j'ai déjà connu, mais il n'y avait pas foule sur la plage.  Tout s'est dégagé vers 10 h 30 - c'est toute la pluie qui est tombée ici depuis notre arrivée le 5 janvier.

Je pense qu'il pleut à Puerto Vallarta
Avant le coucher du soleil ce soir-là, quelques heureux promeneurs font une randonnée à cheval sur la plage.

 
 

jeudi 16 février 2017

Une autre journée au soleil

Ici, je le dis et je le répète, il fait toujours beau ou presque - quelle chance j'ai de pouvoir être ici pour un sixième hiver et apprécier ce beau pays, ce panorama, cette plage, ces gens, la flore et la faune.  Je suis vraiment reconnaissante à ce que la vie m'offre et je remercie l'univers de cette abondance.

Voilà ce que je veux dire - admirez cette mer et sa plage

 
 
Laquelle lorsque l'eau se retire est absolument grandiose.  


Les joueurs de pétanque
 
D'autres joueurs de pétanque


 Les enfants ont abandonné leurs seaux et leurs pelles pour aller jouer dans l'eau

 
Papy aimerait peut-être faire un petit tour???
 



Ça me fascine toujours de voir ces pêcheurs solitaires entrer dans l'eau avec leur filet et le lancer au bout de leurs bras pour attraper quelques petits poissons qui leur servira à faire un bon repas en famille.   Le seau est en attente sur le sable.

 
 
Le pélican à la pêche

Il se prépare à partir


L'aigrette cherche aussi son repas
Aperçu près de la plage, ce grimpeur allant cueillir les cocos tout en haut pour ne pas qu'ils nous tombent sur la tête.  Une corde enroulée autour du cocotier et une autre qui sert d'appui pour les pieds - qu'il remonte à chaque poussée. 
Sans protection
Plus loin, en fait un peu à tous les 500 mètres ou un peu plus, on a monté une tente et des tables et, pour quelques dizaines de dollars, on peut recevoir un massage.  Très agréable m'a-t-on dit.  À essayer.
Un massage avec bruit de mer comme fond
Et pour terminer la journée, un autre spectacle grandiose nous attend. 

Il est en feu
 Quelques heures plus tard, à l'hôtel Riu à côté, on a droit à un feu d'artifices.
Pour terminer une autre journée

lundi 13 février 2017

Matin spécial

Hier matin au réveil j'ai été témoin d'un phénomène dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais jamais vu.  Les gens qui vivent en bordure de la mer auront sûrement déjà connu ce brouillard à couper au couteau.  J'avais l'impression que c'était comme un immense sac de ouate - très blanc, moelleux et abondant.  On ne voit absolument rien de la pointe ni des villages situés en bordure de mer.  Très impressionnant de voir ce nuage s'avancer tranquillement vers nous.  On se serait crû dans un conte d'épouvante où l'immense nuage s'en vient pour nous entourer et nous avaler.  Heureusement ce n'était pas le cas.


Le brouillard juste avant le lever du jour
On se croirait au dessus des nuages




Vue rapprochée - assez renversant

Du côté des terres, dans les boisés situés derrière nous, ça semblait aussi irréel.
Les boisés de l'autre côté - on peut quasiment voir tous les cours d'eau qui
serpentent près d'ici

Et finalement, le soleil s'est levé et lentement tout ce brouillard s'est dissipé pour laisser place à notre belle plage.

dimanche 12 février 2017

Puerto La Cruz

Courte visite dimanche dernier à La Cruz - c'est le grand marché:  fruits, légumes, pains et pâtisseries, pâtes maison, fines herbes et sauces préparées, bijoux, vêtements, on y trouve de tout.  Nous y étions pour les poissons et fruits de mer bien sûr.  Je me suis laissée tenter par quelques empanadas.

Empanadas et tamales

Quand c'est jour de marché, ça fourmille

Quatre belles tranches de thon, du mahi-mahi, et une cinquantaine de grosses crevettes pour moins de 30 $ CAD.  Nous nous régalerons pour plusieurs repas avec tout ça. 

Et quand arrive la fin du jour, au moment où le soleil se couche, quelle belle image.  Je ne m'en lasse jamais - toujours prête à prendre cet instant sur pellicule.  Et ce soir-là, il était particulièrement beau.

Il est en feu

dimanche 5 février 2017

Journée à Puerto Vallarta

Disons que se rendre à Puerto Vallarta a toujours été une expérience aventureuse et téméraire.  Déjà, seulement prendre l'autobus est une expérience en soi. 

Il n'y a pas beaucoup d'arrêts sur la route alors le chauffeur s'en donne à cœur joie.  Ce matin, avant d'entreprendre la route, le chauffeur se stationne sur le bas-côté, descend du bus sous le regard surpris de tous les passagers, passe devant le bus et se glisse sous l'autobus - il y reste environ 3-4 minutes.  Qu'est-ce qu'il y fait?  Croit-il avoir des problèmes de transmission, de freins, de quoi?  Nous ne l'avons jamais su!  Il reprend la route, il conduit vite (c'est la norme), sur des routes achalandées avec d'autres chauffeurs qui aussi conduisent vite.  Il arrête brusquement parce qu'il suit de près, donc il faut bien se tenir, même assis.  Les sièges ne sont pas tous confortables - en tissu à l'occasion, en plastique d'autres fois, ou pas d'espace pour les jambes - on dirait presque un voyage dans un vol nolisé. 

Devant le port, on aperçoit un yacht vraiment impressionnant - battant pavillon des Îles Cayman  - il appartient à David Geffen - producteur (musique, films et théâtre).  Immense yatch privé - peut accueillir 18 invités et 55 employés - valeur estimée à US $ 300 Millions.  Il semble que M. Geffen reçoive souvent des célébrités.


Après quelques recherches et de la chance, j'ai trouvé à qui il appartient

Un petit zigzag ici, un crochet par là, un dépassement par la droite, on coupe à gauche - j'avais oublié tout cela.  En arrivant au dernier arrêt, où il faut prendre l'autobus bleu pour se rendre au centro, le chauffeur nous laisse descendre juste devant le bus qu'il nous faut prendre.  Et quand je dis juste devant, je veux dire qu'il ouvre la porte et nous n'avons qu'une cinquantaine de centimètres entre la porte et l'avant de l'autre autobus.  En espérant que l'autre chauffeur n'oublie pas qu'il y a une dizaine de personnes qui descendent du bus à côté pour grimper dans le sien.  OUF!  C'est fait, nous sommes tous sains et saufs.

L'autobus bleu, ça c'est autre chose.  Ce sont vraiment des bus de ville pas pour faire de la grand route et les amortisseurs sont à peu près inexistants (et quand je dis à peu près, je veux dire qu'il n'en reste pas beaucoup d'amortisseurs).  On fait avec parce que même les taxis se retrouvent comme ça après avoir roulé quelques semaines dans les rues de pavés de la ville. 

Nous passons devant l'église Nuestra Señora del refugio et descendons au coin suivant.  Que c'est bruyant - avec les autobus qui passent rapidement et toute cette circulation.  Vivement qu'on s'en éloigne.  Nous nous dirigeons vers la mer.  Beaucoup plus tranquille sur le Malecón.  Il y a beaucoup de monde mais pas d'autos simplement des piétons et quelques rares vélos.

Au début du Malecón - en ce 3 février 2017

Depuis que je suis ici, des ailes se sont ajoutées
Les sculpteurs de sable sont toujours là avec leurs œuvres - cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage - avec une bouteille d'eau pour asperger le sable et le garder humide et faire des réparations là où le sable s'est détaché.  Pour quelques pesos que les touristes laissent dans une petite boîte sur le muret.

Ici on nous souhaite la bienvenue à Puerto Vallarta

Et là, l'iguane nous surveille.
 
 
On se prépare pour fêter Mardi Gras.  Mardi 28 février ça sera la parade sur le Malecón.  Ne pourrai y être - j'attends de la visite très importante cette année - des VIP - les poupounettes seront ici pour fêter les 7 ans de l'aînée.  Que de bonheur!
 

Dans un commerce fermé, les grandes marionnettes sont en attente

Et même elles nous observent du 2e étage

Vu dans une boutique pour fêter le mardi gras

Plusieurs ilôts sont installés ici et là sur le Malecón avec des plantes et des palmiers pour faire un peu d'ombre ou nous permettre de nous reposer un peu.



Puerto Vallarta vous attend.  Une destination à connaître.


Ça c'est nouveau
 
En continuant la marche, j'ai aperçu cet homme prenant son bain de soleil.
 

Nirvana
Et plus loin, une femme se fait masser sur la plage - et pourquoi pas?  Nous sommes à Puerto Vallarta!
Directement sur la plage on peut se faire masser
On s'amuse drôlement

Mamichèle et mamie Andrée
 
Hey, mais ne serait-ce pas le vendeur de chapeaux que j'aperçois?
 




Il y a du monde sur la plage à Puerto Vallarta - partout où on regarde à gauche, à droite, plus loin - c'est plein à cette heure de la journée.  On y est soit pour se faire bronzer au soleil, manger une bonne bouffe, prendre une petite bière ou une margarita, seul, en couple ou entre amis.  On pourrait se croire sur une plage du sud-est de la France.




On sort de la plage pour marcher dans la rue derrière, et des activités se préparent pour la soirée.
Dans un instant, le spectacle va commencer...

Tables préparées avec les couleurs du Mexique
Joedogo nous offre hot dogs et hamburgers - c'était fermé hier
Combien d'heures peut-on rester immobile au soleil pour faire son salaire?

Ce n'est pas une sculpture. 
 

Sur la route du retour, aperçue sur un mur, une baleine aux couleurs mexicaines.  Que j'aime!




Et voilà pour notre première visite à Puerto Vallarta cette année.

samedi 4 février 2017

Pendant qu'à Montréal

La météo au nord

Météo de Montréal
 
 
Ici à Nuevo Vallarta, voici ce que nous aurons toujours selon les prévisions de Meteo Media - jusqu'à maintenant, il n'y a pas eu d'erreur
 
 
 
J'ai surpris quelqu'un ce matin qui me demandait si j'aimais être ici - j'ai répondu:  C'est tellement ennuyant et, devant son air abasourdi, j'ai ajouté, toujours ensoleillé et chaud. 
 
 
Bonne journée - je m'en vais dehors au soleil