Ce matin, le goût de l'automne. Dehors il fait cru, la pluie est glaciale - on sent le froid à travers les vêtements. Par dessus tout, on nous annonce de la neige pour commencer la semaine. Pas beaucoup mais c'est le début. (Il faut absolument lire la chronique de Stéphane Laporte dans La Presse du samedi 19 novembre. Il décrit tous les bonheurs d'une première neige - les souvenirs que ça nous ramène, nos joies et notre excitation à voir les premiers flocons. Quel talent ce Stéphane Laporte!) Allez-y - il faut lire. http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201611/19/01-5043114-la-premiere-neige.php
Entre-temps, j'ai fait un petit nettoyage de mes plus récentes photos. Et voilà le résultat.
L'été dernier, un nouveau matou est arrivé dans le voisinage. C'est un chasseur - je l'ai vu attraper quelques petits amis aux mangeoires. Alors j'ai installé aux pieds des mangeoires un bac que j'ai rempli d'eau. Quand le matou saute pour capturer un oiseau, il tombe à l'intérieur et se retrouve un peu trempé - mais au moins il en oublie l'oiseau. Sauf que ça attire les écureuils à venir s'abreuver. (Il faut s'assurer de changer l'eau fréquemment, parce que lorsque les graines de tournesol trempent dans l'eau, après quelques jours, l'odeur n'est pas très ragoûtante.
L'écureuil a soif |
Ce même écureuil ou un frère ou un cousin ou un ami - il y a beaucoup de chats et aussi beaucoup d'écureuils dans les alentours. En voici un dans le pommetier du voisin.
L'écureuil à la bouffe |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire