lundi 21 novembre 2016

Et aujourd'hui c'est la neige

La voici la première neige - juste avant que la clarté vienne.  Un beau matin - 44 jours avant le départ.  ;-)

Un chat avait déjà laissé ses empreintes de pas sur la terrasse


dimanche 20 novembre 2016

Et aujourd'hui c'est la pluie

La pluie nous ramène à la réalité aujourd'hui - après deux superbes journées confortables.  Nous avions nos poupounettes pour la fin de semaine - hier elles ont ramassé des feuilles avec papy - elles se sont bien amusées et papy aussi.  Pendant ce temps-là, mamie elle en profitait pour s'asseoir et lire un peu.

Ce matin, le goût de l'automne.  Dehors il fait cru, la pluie est glaciale - on sent le froid à travers les vêtements.  Par dessus tout, on nous annonce de la neige pour commencer la semaine.  Pas beaucoup mais c'est le début.  (Il faut absolument lire la chronique de Stéphane Laporte dans La Presse du samedi 19 novembre.  Il décrit tous les bonheurs d'une première neige - les souvenirs que ça nous ramène, nos joies et notre excitation à voir les premiers flocons.  Quel talent ce Stéphane Laporte!)  Allez-y - il faut lire.   http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephane-laporte/201611/19/01-5043114-la-premiere-neige.php

Entre-temps, j'ai fait un petit nettoyage de mes plus récentes photos.  Et voilà le résultat.

L'été dernier, un nouveau matou est arrivé dans le voisinage.  C'est un chasseur - je l'ai vu attraper quelques petits amis aux mangeoires.  Alors j'ai installé aux pieds des mangeoires un bac que j'ai rempli d'eau.  Quand le matou saute pour capturer un oiseau, il tombe à l'intérieur et se retrouve un peu trempé - mais au moins il en oublie l'oiseau.  Sauf que ça attire les écureuils à venir s'abreuver.  (Il faut s'assurer de changer l'eau fréquemment, parce que lorsque les graines de tournesol trempent dans l'eau, après quelques jours, l'odeur n'est pas très ragoûtante.  

L'écureuil a soif

Ce même écureuil ou un frère ou un cousin ou un ami - il y a beaucoup de chats et aussi beaucoup d'écureuils dans les alentours.  En voici un dans le pommetier du voisin. 

L'écureuil à la bouffe
Le pommetier dans ses couleurs d'automne.  Les pommettes sont là pour l'hiver dans l'attente du retour des merles au prochain printemps.

En attentant, je compte les jours avant le départ - en date d'aujourd'hui, il en reste 45.  Ça diminue. 



vendredi 11 novembre 2016

Remise en forme


Depuis quelques semaines déjà, j'ai recommencé les marches rapides.  J'avais arrêté après deux ou trois semaines de notre retour l'an dernier - le travail, le jardinage (bien que je me sois blessée à une main en désherbant), gardiennage, sans compter un peu de paresse.  Il a fait très chaud aussi cet été; marche rapide et grande chaleur ne vont pas très bien ensemble. 




L'automne est arrivé - très doucement et en chaleur aussi.  Mais comme c'était agréable de marcher le matin.  Les parfums et les couleurs qui avaient commencées.

En date d'aujourd'hui, il ne reste plus grand couleur, à part les tapis de feuilles en bordure des rues. La fête d'Halloween est elle aussi chose du passé.  Nous avons eu droit à de grandioses décors.

Bien plus impressionnant quand toutes les lumières sont allumées

Et nos petits monstres à nous ont ramassé une taie d'oreiller rempli de toutes sortes de gâteries - bonnes ou moins bonnes.

J'ai commencé à compter les jours d'ici notre départ - un compte à rebours de 54 jours aujourd'hui. 

Au moins la météo n'est pas trop méchante avec nous avec des prévisions pour un beau week-end ensoleillé et pas trop froid - autour de 11 degrés.